Comment changer de banque

Comment changer de banque ?

Les banques ne cessent de se moderniser et de développer des offres tout aussi attirantes ces 5 dernières années en France. Les clients n’attendent plus un tarif bancaire moins cher ou des services de qualité et digitalisés, mais le tout combiné en un. C’est ainsi que la concurrence entre les établissements bancaires se joue. Banque traditionnelle, Mobile Bank, banque en ligne, tout se veut sur le web et sur des applications mobiles. Tout cela explique pourquoi il y a de plus en plus de clients qui changent de domiciliation bancaire. Insatisfait ou tout simplement envie d’une nouveauté plus profitable, changer de banque n’est jamais aussi facile qu’aujourd’hui avec la loi sur la mobilité bancaire. Trouvez, dans ce billet un petit guide sur les démarches pour changer d’établissement financier.

Ouvrir un nouveau compte bancaire

Changer de domiciliation bancaire signifie migrer vers une nouvelle banque. Il faut dans ce cas ouvrir un nouveau compte bancaire si l’on veut changer de domicile monétaire. Mais avant toute chose, il faut trouver la bonne enseigne et la bonne offre avant de pouvoir ouvrir un compte. Qu’il s’agisse d’un service classique ou d’un service en ligne, il faut qu’il réponde à l’attente de l’adhérent. Devant la multitude de propositions disponibles sur ce marché, le choix est toujours un casse-tête. Heureusement qu’internet est là pour aider les internautes à trouver un bon produit. À travers des avis, des recherches et des sites comparatifs, un cybernaute peut faire une meilleure évaluation des services bancaires et en choisir le plus profitable. Sont à prendre en compte lors de la sélection, son profil de consommateur, sa catégorie socio-professionnelle, sa localisation et sa fréquence de déplacements à l’étranger et bien évidemment ses habitudes bancaires. Dès qu’il aura trouvé l’option qui correspond à ses exigences, c’est-à-dire une meilleure alternative de son ancienne banque (tarif, service), c’est le moment d’ouvrir son compte bancaire nouveau.

Permettre à la banque de faire le reste

La loi macron du 2017 a initié le mandat de mobilité. Celui-ci facilitera le changement de domiciliation bancaire, pour le particulier comme pour le professionnel. Ce mandat est à remplir et à signer au moment de l’ouverture du nouveau compte. Il laisse 3 choix au client:- Signer et autoriser le transfert des soldes de son ancien compte tout en le désactivant- Signer et transférer le solde, mais garder les deux comptes actifs- Ne pas signer. Ceci signifie ne rien transférer et ne rien désactiver. Les deux comptes fonctionnent.Bref, le but étant de changer de compte, cette loi sur la mobilité bancaire donne droit à un titulaire de compte en banque de changer de domiciliation quand il veut. Selon le choix qu’il opte parmi ces trois, il autorise à la banque de faire le reste.