Changer de banque

changer de banque : quelles sont les démarches à suivre ?

Des services bancaires non adaptés à votre besoin ? Des tarifs bancaires trop chers pour vous ? Il est peut-être temps pour vous de changer de banque. Avec la digitalisation des moyens de paiement, désormais vous avez le choix entre banque classique modernisée et banque en ligne. Ces établissements bancaires proposent des produits révolutionnés et prenant en compte les besoins de tout un chacun. À chaque exigence, une banque et des solutions toujours accessibles. Quelle que soit la raison qui vous encourage à quitter votre banque et de passer chez son concurrent, sachez que vous avez le droit. La loi macron vous protège même en facilitant ce changement avec le mandat de mobilité instauré en 2017. Mais, avant de le faire, vous aurez besoin de suivre quelques démarches cruciales.

Trouver une banque bien adaptée

Avant le changement de sa domiciliation bancaire, la première chose à faire est surement de trouver un autre établissement proposant une offre qui répond à ses besoins. Si vous avez décidé de quitter votre banque, c’est parce que vous n’êtes pas vraiment satisfait de leurs services. Pour se faire, vous devriez d’abord connaître les différents établissements bancaires qui sont susceptibles de vous intéresser et de comparer leurs offres les uns aux autres. Il est important de noter que même si ces établissements ont l’air de ressembler, ils ont toujours de différences au niveau des services qu’ils proposent. Il est donc indispensable que les offres de votre banque nouvelle correspondent à vos exigences. Lors de votre recherche, vous devriez déterminer votre profil consommateur : êtes-vous un particulier ou une entreprise ? Quelles sont vos habitudes bancaires ? Avec vous d’exigence particulière ? Le choix de votre banque, de votre type de compte client ainsi que de votre carte bancaire doit se baser sur ce profil. Pensez à utiliser un comparateur de banque en ligne pour trouver un service comme vous le souhaitez.

Le transfert vers la nouvelle banque

Une fois que vous avez trouvé votre nouvelle banque, il est temps de passer à l’ouverture de votre compte client. Vous pouvez faire cette étape en vous rendant sur une agence la plus proche de chez vous, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, la solution en ligne est parfaite pour vous. Vous pouvez entamer cette ouverture en remplissant un formulaire de souscription en ligne rapidement. Et même s’il s’agit d’une banque traditionnelle, cela est désormais possible. Pendant cette ouverture, il vous sera demandé de signer un mandat de mobilité instauré par la loi macron. C’est dans ce mandat que le nouveau client choisi s’il souhaite fermer son ancien compte et transférer le fonds, ou s’il souhaite transférer uniquement les soldes et garder le compte active soit ne rien signer, donc ne rien transférer et garder les deux comptes actifs. Après cette étape, à la banque de régler les détails de changement de domiciliation bancaire avec l’ancienne banque.